Saumur blanc L’Echelier 2018, Thierry Germain

55,00 TTC

45,83 HT

Un clos en pierre de 300 ans regardant la Loire encercle l’Echelier du domaine des Roches Neuves.
Son terroir sablonneux donne au vin une robe limpide et cristalline.

Le nez est en parfaite harmonie entre la concentration aromatique et la fraîcheur.

L’élevage donne une très belle ampleur aromatique qui s’ouvre sur le citrus combava et le pamplemousse complétés par des notes exotiques de passion et d’ananas.

Ce Saumur Clos de l’Échelier blanc 2018 est un grand vin de gastronomie !

Catégories : ,
Poids 1,5 kg
Domaine

Les Roches Neuves

Appellation

Saumur

Millesime

2018

Region

Loire

Pays

France

Couleur

blanc

Format

75cl

Culture

Bio, Biodynamie

Cépage

Chenin

 

Installé en 1993 (à 23 ans), le bordelais Thierry Germain parle de “choc thermique” à propos de son arrivée dans la “douceur angevine”. Il a progressivement appris et s’est forgé une philosophie alliant modernité et respect de l’autre, à commencer par la Nature (en passant par le cheval qui laboure). La modernité est symbolisée par sa vision de la date des vendanges: “noir=surmaturité=mort; couleur = vie : ramasser dans le croquant, sur la tension des peaux” Il faut oser ! Toute aussi moderne est sa vision de l’élevage sous bois, désormais adapté à l’objectif de chaque vin (après de nombreuses expériences) : foudre tantôt vertical, tantôt rond selon la couleur du vin, barriques si besoin… le tout avec parcimonie.

Infatigable et débordant de projets, Thierry Germain mène son domaine depuis toujours avec Michel Chevret (qui signe aussi son propre vin: Les Ecotards), et plus récemment avec Philippe et Eric. Il reçoit aussi l’aide ponctuelle de jeunes “admirateurs” venus s’inspirer de sa philosophie… des jeunes qu’il aidera plus tard à s’installer, comme il l’a déjà fait dans le passé.

Tous les vins du domaine sont  cultivés en  Biodynamie.

Vous aimerez peut-être aussi…