Saumur Champigny Clos de L’Echelier 2018, Thierry Germain

39,00 TTC

32,50 HT

Cette cuvée Clos de l’Echelier est un Saumur-Champigny d’exception, issu d’un clos dont Thierry Germain révait depuis une vingtaine d’année et qu’il a pu acquérir en 2012.

Ce vin offre une robe d’un rouge vif et de beaux reflets violets.

Au nez il se montre fin et élégant, sur des arômes fruités de cerise et de fraise.

La bouche arrive ensuite ample et grasse avec beaucoup d’élégance.

Catégories : ,
Poids 1,5 kg
Domaine

Les Roches Neuves

Appellation

Saumur Champigny

Millesime

2018

Region

Loire

Pays

France

Couleur

Rouge

Format

75cl

Culture

Bio, Biodynamie

Cépage

Cabernet franc

 

Installé en 1993 (à 23 ans), le bordelais Thierry Germain parle de “choc thermique” à propos de son arrivée dans la “douceur angevine”. Il a progressivement appris et s’est forgé une philosophie alliant modernité et respect de l’autre, à commencer par la Nature (en passant par le cheval qui laboure). La modernité est symbolisée par sa vision de la date des vendanges: “noir=surmaturité=mort; couleur = vie : ramasser dans le croquant, sur la tension des peaux” Il faut oser ! Toute aussi moderne est sa vision de l’élevage sous bois, désormais adapté à l’objectif de chaque vin (après de nombreuses expériences) : foudre tantôt vertical, tantôt rond selon la couleur du vin, barriques si besoin… le tout avec parcimonie.

Infatigable et débordant de projets, Thierry Germain mène son domaine depuis toujours avec Michel Chevret (qui signe aussi son propre vin: Les Ecotards), et plus récemment avec Philippe et Eric. Il reçoit aussi l’aide ponctuelle de jeunes “admirateurs” venus s’inspirer de sa philosophie… des jeunes qu’il aidera plus tard à s’installer, comme il l’a déjà fait dans le passé.

Tous les vins du domaine sont  cultivés en  Biodynamie.