L’Aurage 2012, AOC Castillon Cotes de Bordeaux

45,00 TTC

37,50 HT

Ce Domaine de l’Aurage de Caroline et Louis Mitjavile de l’appellation  Castillon, riche et charnu au boisé exceptionnel dû à un choix de barriques donnant un grillé et un toasté d’une extrème délicatesse.

La Famille Mitjavile produit parmi les plus grands vins de Bordeaux tel Le Chateau Tertre-Rotebœuf et le fameux Roc de Cambes.

Catégories : ,
Poids 1,5 kg
Domaine

L'Aurage

Appellation

AOC, Castillon Cotes de Bordeaux

Millesime

2012

Region

Bordeaux

Pays

France

Couleur

Rouge

Format

75cl

Culture

Raisonnée / écologique

Degré d'alcool

13,5°

Cépage

Merlot, Cabernet franc

 

Spécialiste du Merlot, la famille Mitjavile s’est établie en maître sur la rive droite du vignoble bordelais et qui incarne aujourd’hui le mieux les nobles valeurs paysannes de la viticulture française. Depuis le milieu des années 1980, les Mitjavile ont révolutionné l’image des grands Saint-Émilion.

Tout a commencé en 1987, lorsque François et Malou Mitjavile signe le premier millésime de Tertre Roteboeuf et déjà à cette époque le choc fut grand. Dans un millésime délicat, nos deux passionnés n’ont qu’une idée : produire un vin de faibles rendements, taillé très sévèrement et signé par un élevage de toute grande dimension. Composé à 85% de Merlot, ils nous livrent des crus de haute voltige, dégustés et très recherchés par les grands connaisseurs !

Pour cela François Mitjavile avait déjà un passé glorieux puisqu’il a exercé le métier de vinificateur en compagnie de Thierry Manoncourt du Château Figeac.

A ce titre, c’est réellement l’élevage qui fait la grandeur de Tertre Roteboeuf. Juste après les macérations, l’ensemble des jus sont entonnés en barriques neuves pour la totalité de la production. L’élevage sous-bois a lieu pendant deux à trois ans car pour François Mitjavile « les grands vins sont des vins d’élevages ».

Plusieurs propriétés vous sont présentées aujourd’hui : le mythique Tertre Roteboeuf, quintessence du Saint-Emilion, situé sur les hauts plateaux sud est de l’appellation. Il repose sur une subtile harmonie basée autour d’une dominance de Merlot et complétée par un peu de Cabernet Franc. Voisin du célèbre Larcis Ducasse, il repose sur un terroir argilo-calcaire.

Le château Roc de Cambes acquit en 1987 par François Mitjavile. Quelque peu excentrée de Saint-Emilion, on le retrouve un peu plus au nord sur l’appellation Côtes de Bourg sur une bonne dizaine d’hectares. Les principes appliqués ici riment avec ceux de Tertre Roteboeuf et reposent sur un encépagement autour de 60% de merlot, 25% de cabernet sauvignon, 10% de cabernet franc et 5% de malbec.

Le Domaine de Cambes est une cuvée plus accessible dont les parcelles se concentrent sur les bas de pentes de Roc de Cambes, sur des sols argilo-sableux. Loin d’être un second vin, il propose tout le style Mitjavile dans une structure plus légère et croquante.

Enfin, nous abordons la dernière propriété de la famille Mitjavile avec le Domaine de l’Aurage à Castillons appelé autrefois Château Cadet. Il se trouve dans le prolongement des terroirs de Saint-Emilion à 5 kilomètres à vol d’oiseau de Tertre Roteboeuf. Une expression unique et singulière propre au style Mitjavile. Ici c’est Louis Mitjavile, fils de François, qui exploite 19 hectares en Côtes de Castillons sur des argilo calcaires.